lundi 21 avril 2014


30 mars 2014 :  9h, Place Verte à Dour

17 personnes se sont regroupées, dans le cadre des journées de l’eau, pour une balade commentée aux sources du Hanneton. Le soleil est au rendez-vous, promettant une fois de plus une belle journée printanière  car en effet, cette année le printemps est bien là.

Après un premier coup d’œil sur la Réserve Frédéric  nous nous dirigeons vers le Terril Saint Charles dont la pente sud est encore peu boisée.

Le paysage est digne d’une carte postale : au pied du terril, un premier bras du Hanneton, le ruisseau des Broutières découpe la campagne, bordé de saules et d’aulnes en pleine floraison.

 
 
 

Nous arrivons aux sources du Hanneton, à l’entrée du bois de Saint Ghislain, sous une frondaison de prunelliers en fleurs.

 

Le sous-bois nous accueille :’aée s

Anémone sylvie et Jacinthe des bois se disputent le terrain ; plus loin, l’ail des ours  démarre sa floraison et le Hanneton, insouciant et tranquille fait glisser ses eaux sur les pentes.

 

 
Un arrêt près d’une mare va permettre aux participants de se rafraîchir la mémoire avec un petit jeu sur la reproduction des batraciens. La mare abrite en effets tritons et pontes de grenouilles rousses.

 

 

Mais déjà la balade se termine. En passant au pied du terril de l’Avaleresse nous aurons l’occasion d’observer des schistes rouges, reliquats de l’abrasion du terril, schistes qui ont été largement exploités dans la région  avecMmM



Quelques explications encore sur les terrils des Fourfeyeux et un dernier regard sur la Réserve Frédéric et nous rentrons à Dour, heureux d’une balade riche en découvertes et conscients de l’existence d’un petit coin de paradis sur terre à préserver de toute urgence !

   
 
 

1 commentaire:

Louisette a dit…

regorge d'une superbe flore aussi ce terril de Dour,bonjour de Mons